Les activités de camp renforcent la santé psychique

Le projet de recherche SCOUT (Study on Competence Development in Out-of-school Settings) de la Haute école pédagogique de Zurich et du Mouvement Scout de Suisse démontre que les activités de camp renforcent la santé psychique des enfants et des jeunes.

L'étude SCOUT a été menée cet été lors du camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse en Valais. Au début et à la fin du camp environ 650 jeunes âgé*es de 14 à 17 ans ont été interrogé*es afin de déterminer si les activités communes de camp dans la nature favorisent le bien-être et les compétences de vie, appelées Life Skills, des enfants et des jeunes. Les résultats de la recherche démontrent que : Après seulement 10 jours de camp, leur sensation de bien-être a augmenté et un changement positif significatif dans sept des onze Life Skills étudié*es a été constaté.

Les émotions positives des jeunes interrogé*es ont nettement augmenté pendant le camp fédéral, tandis que les émotions négatives sont restées stables. Les évolutions positives les plus importantes sont la compétence à s'engager en tant qu'enfant ou adolescent*e pour la communauté, l'estime de soi, le contrôle de soi ainsi que la capacité à s'affirmer. Pour se sentir compétent*es et pouvoir s'investir au sein de la communauté, les enfants et les jeunes doivent pouvoir se confronter à leurs propres comportements, attitudes et valeurs ainsi qu’apprendre à collaborer avec les autres, à résoudre les conflits, à prendre des responsabilités et à gérer la diversité. Les Life Skills transmises par le Mouvement Scout de Suisse et d'autres organisations de jeunesse sont essentielles pour maîtriser ces étapes de développement. Cela contribue à un plus grand bien-être des enfants et des jeunes, ce qui renforce leur santé psychique à long terme.

Plus d'informations (en allemand) sous :

https://phzh.ch/de/Forschung/projektdatenbank/projektdetail/SCOUT---Study-on-Competence-Development-in-Out-of-school-Settings-p365.html

 

journée nationale IP « Observer et dialoguer - qui, quand, comment ? Intervention précoce dans différents contextes » le 24 janvier 2023 à Bienne

Tout le monde peut être touché par un évènement bouleversant ou une situation critique. Dans ces moments de vie, la probabilité de développer une consommation ou un comportement à risque, ou de montrer d’autres signes d’une évolution défavorable (p. ex. maladie psychique) augmente. Souvent, l'entourage perçoit un changement à un stade précoce. Il est fondamental d’ouvrir un dialogue à ce moment. Mais qui peut le faire ? Quand et comment ?

La nouvelle définition harmonisée de l’IP, élaborée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en collaboration avec un groupe d'accompagnement, est au centre des préoccupations. Elle servira de base à la journée et montre qu’à travers les différents champs professionnels, notre objectif est le même : « observer et ouvrir un dialogue » pour offrir un soutien approprié aux personnes en situation de vulnérabilité. La journée doit en outre servir à faire connaître les bases et les bonnes pratiques ainsi qu'à mettre en réseau les spécialistes.

La journée nationale IP aura lieu le mardi 24 janvier 2023 à Bienne. Elle est organisée par le Fachverband Sucht sur mandat de l'OFSP et en collaboration avec le GREA, Ticino Addiction, la FMH, la Fondation suisse pour la santé RADIX, Infodrog et Akzent Luzern. Plus d’informations et inscription

 

La nouvelle version du site Tu bois quoi est disponible ! 

Tu organises un camp ou un événement impliquant des jeunes ? Tu te demandes ce que tu pourrais faire pour éviter un quelconque débordement, comment établir des règles ou tu ne sais pas comment prendre en charge un*e jeune ayant trop bu ? La nouvelle version du site Tu bois quoi est désormais en ligne et pourra te guider dans la gestion de la consommation d’alcool dans le cadre d’activité de jeunesse ! Tu y trouveras des conseils, des astuces mais aussi des explications, des bases légales et des premiers gestes à effectuer dans l’urgence. Clique ici, tu verras, le site est super !

 

ontécoute.ch : la nouvelle ressource pour les 18-25 ans

Le nouveau site ontécoute.ch, destiné aux jeunes romand·e·s de 18 à 25 ans, a été mis en place en juin 2021 par l’association romande CIAO afin de combler au manque de ressources mises à disposition des jeunes adultes. Il offre aux jeunes la possibilité de poser des questions à des professionnel·le·s de santé sur une multitude de thématiques, d’accéder à des informations fiables et ciblées, de discuter avec leurs pairs et de recourir à un important répertoire d’institutions d’aide et d’information de toute la Suisse romande. Ces différents services sont mis gratuitement à disposition des jeunes, tout en respectant leur anonymat. Si vous souhaitez diffuser cette plateforme autour de vous, vous pouvez commander des affiches et cartes sur ontécoute.ch/matériel.

 

Formations nationales 2022

Après la journée de formation très réussie et bien fréquentée en novembre 2021, deux journées de formation suivront en 2022. Les dates sont le 22.01.2022 et le 19.11.2022. Le formulaire d'inscription sera bientôt ouvert. Le thème des chances et des risques des médias numériques sera approfondi lors des prochaines journées de formation et certains aspects seront examinés plus en détail. Ça reste intéressant !

Citoyenneté, un programme de la CFM

La Commission fédérale des migrations CFM veut encourager la citoyenneté. Elle part du principe qu’il faut permettre à une population aussi large que possible de s’impliquer durablement dans des processus politiques. Elle est convaincue qu’inclure l’ensemble des habitants dans les prises de décision représente un gain indéniable pour la démocratie. C’est pour atteindre cet objectif que la CFM a lancé le Programme «Citoyenneté». Plus d’informations ici (CSAJ https://www.sajv.ch/fr/themes/citoyennete/) et là (CFM https://www.sem.admin.ch/ekm/fr/home/projekte/citoyen.html)

Nouvelle plateforme de prévention en ligne !

Avec prevention.ch, une nouvelle plateforme consacrée à la prévention des maladies non transmissibles, aux addictions et à la santé psychique a été créée. Sur la plateforme, vous trouvez également régulièrement des informations sur les projets, études, événements et autres sujets liés à la prévention.
Un événement de lancement aura lieu le 30 mars 2021, l'inscription est possible ici.

Nouveau souffle pour le programme Voilà !

Depuis l'automne 2020, notre programme de promotion de la santé et de prévention des dépendances Voilà profite d’un nouvel élan ! Grâce à un partenariat avec l'OFSP, un nouveau poste a été créé pour développer un contenu de formation sur la méthodologie de l’intervention précoce (IP). Nous sommes ravi*es d'accueillir Rebekka Nussbaum dans notre équipe Voilà à la mi-février ! Mais pas seulement. Le groupe de pilotage a également été très actif ces derniers mois. De nouvelles stratégies ont été décidées, qui ont été confirmées et complétées par l'Assemblée générale de Voilà en décembre 2020. La cohésion nationale du programme sera renforcée dans les prochains mois, de nouveaux membres seront acquis et le nouveau contenu de la formation sera développé et dispensé. Beaucoup de vent nouveau, soufflant dans une direction différente de celle de la tempête Corona !

 

Pour toutes les autres informations en lien avec le programme, l'agenda répondra sûrement à vos questions...

 

Sinon vous pouvez directement entrer en contact avec les responsables du projet Voilà: contact